mardi 15 mai 2012

Raconte-moi Québec: Une journée d'hiver.



Il faisait froid cet hiver, drôlement froid mais c’est-ce qu'on disait à chaque hiver. Le jeune homme marchait depuis au moins depuis 15 minutes, il aurait pu prendre le tramway mais il adore marcher. Même si c'est plus long Léopold avait préféré y aller à la marche, de toute manière rien se pressait l’église sera toujours là. Le froid commençait à glacer ses orteils, mais peu importe.Il finirait surement par arrivé bientôt.

Normalement, il arrive chez lui en 20 minutes. Mais pour le moment, le jeune homme se rendait à l’église donc c'est pourquoi il n’a aucune idée du temps que cela peut lui prendre. Après une longue journée de travail à l’usine c’est vraiment toujours très fatigant de revenir à pied. Mais pourquoi c'aurait-il plaint il y a tellement pire dans cette vie. C'est pourquoi il ne se rendait pas chez lui en ce moment, pour le pire, il se rendait à l'église, en particulier celle de Notre-Dame-des-Victoires. Seulement à cause de son nom, des victoires, il veut en quelque sorte vaincre ce qu'il est en train de vivre; la maladie de sa mère. Son père décédé dans les mines des charbons quelques années auparavant, si sa mère le quittait, il serait orphelin ! Personne ne veut l'être à 19 ans, c'est encore pire pour ces trois frères et sa jeune soeur ! Marc, Louis et Jaques travaillent déjà mais il ne veut pas obliger Blanche à travailler la pauvre elle n'a que 7 ans ! Pour l'instant les voisins restent solidaires, ils essayent d'apporter quelques vivres à leur famille, mais malheureusement tout le monde est dans la même misère.

Une fois arrivé à l'église il s'est assit à l'un des bancs de bois. Son jeune regard observa autour de lui, il n'y avait pas beaucoup de personnes à l'église en ce mardi soir. Par la suite Léopold s'agenouilla sur le prie-Dieu froid, et pria pendant au moins vingt minutes avec passion, à demander qu'il soit clément avec lui et sa famille. Une fois¸sa prière terminée, il décida de rentrer chez lui. Les rues sombres de Québec sont parfois terrifiantes. Mais il avait hâte d'arriver chez lui, alors il marcha plus vite qu'il l'aurait fait normalement. 

1 commentaire: