mardi 8 mai 2012

48 heures dans les bottines de...

Un dentier.



Un denturologiste !


Pour nous aider a découvrir d’autres métiers notre programme Citoyen du monde nous oblige à nous trouver un stage d’une durée de deux jours dans un métier potentiel. Moi j’ai choisi denturologiste. Pour commencer, je vais parler de mes qualités et défauts, de ce que ma profession doit me procurer et une brève description du métier.

Je suis une personne autonome; je n’ai pas besoin de personne pour me dire quoi faire. Je suis aussi très soigneuse et agile; j’arrive à travailler avec de toutes petites choses. Par contre, j’ai de la difficulté à accepter les critiques parce que ça me frustre de ne pas faire les choses comme il le faudrait dès le premier coup, ce qui peut souvent beaucoup me nuire. J’aime faire du sport et bouger parce que la sensation d’avoir accomplit un exploit physique je trouve ça vraiment génial.

Pour ma future profession, il faut que ça soit quelque chose qui me passionne parce que si ça ne me passionne pas, je ne mettrai pas le cœur à l’ouvrage et je vais me lasser vite de se métier la. Il faut aussi que ça soit un métier qui bouge. Je ne dois pas toujours être assis à la même place; travailler dans un bureau serait l’enfer pour moi, ce n’est vraiment pas ce qu’il me faut. Un métier qui va me permettre de travailler le jour et d’être chez moi le soir, serait l’idéal. Un horaire raisonnable c’est beaucoup important pour moi puisque plus tard je voudrais une grande famille et être proche d’elle.


Le métier de denturologiste est aussi appelé technicien en denturologies  alors c’est quelque chose qui peut portés à confusion. Le technicien en denturologie fabrique, installe et ajuste des prothèses dentaires (dentiers) ou des appareils spécialisés à l’aide des techniques et des matériaux appropriés pour optimiser 
 leur santé buccale. Pour pouvoir travailler en tant que denturologiste il faut être membre de L’Ordre des Denturologistes du Québec (ODQ). La formation de technicien en denturologie est seulement donnée, au Québec, au collège Édouard- Montpetit à Longueuil. C’est pour cette raison que la technique est très contingentée. Les études ont une durée de 2 à 3 ans.Une fois les études terminés le denturologiste peut travailler pour des cliniques privées, des laboratoires dentaires, des organismes gouvernementaux, des bureaux de santé publique et des établissements d’enseignement. De plus, les perspectives d’emploi en sortant des études sont bonnes et c’est un métier qui a de l’avenir à cause de la population vieillissante il va nécessairement y avoir une augmentation de la demande.   La plupart des denturologistes travaillent dans leur propre clinique ou laboratoire de denturologie. Ils emploient divers outils de précision et doivent se concentrer  pendant beaucoup heures à la fois. Ils doivent également faire preuve de beaucoup de patience car la majorité des patients sont des personnes âgées, que même parfois il est possible de ne pas comprendre ce qu’ils disent puisque ils ont parfois plus de dents dans la bouche ! Les denturologistes propriétaires d’entreprise peuvent fixer les horaires qu’ils veulent ; la majorité travaillent à temps plein. Le salaire annuel moyen est de 30 000 $ à 60 000 $, il peut atteindre jusqu’à 100 000 $ selon l’expérience et le lieu de travail.

En conclusion, le métier de denturologiste est un métier qui me convient puisque je peux fixer mon propre horaire, le salaire est bien et les études ne sont pas trop longues. C’est aussi un  métier qui bouge parce que on rencontre des clients et fabrique par la suite on fabrique leurs prothèses dentaires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire