mardi 15 mai 2012

Compte rendu du stage



Mon stage se déroulait au bureau de denturologie de deux de mes tantes. Alors le matin du premier jour, de stage une d’entre elle est venue me chercher. Malheureusement, c’était un jour de tempête ! C’est pourquoi nous sommes arrivées en retard à leurs travail. J’ai pu alors (déjà) voir l’allure d’un bureau en retard. Pendant que mes tantes reprenaient le retard, ce qui a au moins duré 1h30, je pouvais seulement les regarder travailler sans comprendre et en me posant un lot de questions. Finalement, une fois le retard  repris, mes tantes m’ont expliquées le plus possible ce qu'un denturologiste en laboratoire fait, c'est-à-dire les dentiers, les prothèses dentaires, etc. Après, elles m’ont permis d’essayer leur matériel, ce qui peut être bien amusant parfois… C’est ainsi que s’est déroulé le premier jour de mon stage. Le deuxième jour du stage, lui, était très différent. Je suis allé en clinique avec le denturologiste qui fait les consultations, c’est un peu comme une consultation chez le dentiste, mais pour se faire construire un dentier plutôt que pour se faire nettoyer les dents. J’ai seulement assisté à une consultation, juste avant j’étais stressé et mal à l’aise; je l’ai malheureusement aussi été durant la consultation. La plupart des clients sont des personnes âgées et une fois qu’ils enlèvent leurs dentiers, on ne comprend plus ce qu’ils disent, mais le denturologiste quant à lui avait l’air de très bien comprendre, sans problème ! Et voilà pour ce qui était de mon stage !

La conception que je me faisais de la profession correspondait plus ou moins à ce que j’ai vécu en stage. Le travail du denturologiste en laboratoire correspondait à mes attentes mais pour fabriquer des dentiers ou bien des prothèses dentaires, il n’y a pas autant d’action que je l’aurais cru. La denturologie en clinique, elle, c’est tout à fait ce que je m’attendais; aider le client, lui poser plusieurs questions sur son dentier, prendre des mesures, etc.

Ce qui m’a le plus marquée dans mon stage, c’est la façon dont on s’y prend pour transformer un dentier de cire en un dentier normal ! Le procédé est presque magique avant qu’on le découvre.


Le dentier de cire
Le dentier en Acrylique
Le dentier parfaitement poli






























J’ai adoré voir mes tantes travailler la cire avec une habileté incroyable. Mais ce que j’ai vraiment le plus aimée, c’est lorsque moi j’ai essayée de manipuler la cire. Pour mes tantes c’est ce qui avait l’air de plus facile, mais la tâche ne l'était vraiment pas !

Par contre ce que j’ai le moins aimée c’était la rencontre avec le patient. J’étais très stressé et mal à l’aise. Surtout, je ne me sentais pas du tout à ma place dans ce petit bureau de denturologie.

Durant mon stage, j’ai appris que la profession de denturologiste va être de plus en plus en demande parce que la population est vieillissante. Et j’ai appris sur le marché du travail que même si on se force et qu’on fait attention, il peut toujours y avoir quelques petites erreurs ou quelques petits empêchements.

Plus tard, je ne me vois pas du tout exercer la profession de denturologiste. J’ai été intéressée par la profession , parce que de fabriquer des dentiers; c’est une sorte d’art et moi l’art j’aime ça. Mais malheureusement, l’art des dentiers n’est pas un art pour moi !

Le seul indice que je garde pour ma future profession, c’est que je veux travailler pour aider les gens, je ne sais pas où ni comment, mais c’est ce que je veux.

Je ne peux pas vraiment entreprendre des démarches parce que je n’ai aucune idée de ce que je veux faire dans la vie. Mais je peux toujours continuer à rechercher et à m’informer lorsque je trouve un métier qui pourrait m’intéresser.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire